La Roue de la Fortune est le 10ème arcane majeur du tarot de Marseille. Comme chaque carte, il recèle un monde de mystères à découvrir, à travers son tirage, sa signification et son interprétation. Comment cette lame s’inscrit-elle dans la structure générale du Tarot de Marseille ? Quels sont les éléments à identifier lorsqu’on la tire dans une lecture de tarot ? Quelle est sa signification profonde, et comment l’interpréter correctement dans différents contextes ? Voici autant de questions que nous allons explorer ensemble. Préparez-vous à entrer dans l’univers complexe et riche de cet arcane fascinant.
Ça peut vous intéresser : Guide complet du Tarot de Marseille : de ses racines historiques à l’art de la divination
Dixième carte du Tarot de Marseille, la Roue de la Fortune est le symbole parfait de l’évolution. Le mouvement de rotation de la roue évoque le tourbillon de la vie, le cycle naissance – croissance – mort.
En numérologie, le chiffre 10 vaut le 1 car 10 = 1 + 0 = 1. Cette lame représente donc bien la fin d’un cycle et le retour d’un autre. Un retour naturellement représenté par la roue et ses rayons, formés par l’enchevêtrement des chiffres romains X et I.
La Roue de la Fortune préconise à l’homme de mener une vie équilibrée, à prendre en main son destin en ayant conscience des causes et conséquences de ses actes.
Symbolique de l’Arcane
La Roue de la Fortune tourne comme notre destinée, entraînant avec elle son lot quotidien de réussites et d’échecs. Elle nous apprend que rien n’est jamais figé, acquis, et que du jour au lendemain tout peut basculer dans un sens ou dans un autre. Il faut alors saisir les opportunités dès qu’elles se présentent, vivre chaque minute comme un moment unique.
Cet arcane peut aussi symboliser un état de changement passé, présent ou à venir. Côté cœur, de nouvelles relations sont possibles et, si vous êtes célibataire, c’est l’annonce d’une rencontre imminente. Pour les couples c’est l’entente et l’harmonie qui règnent. Les liens affectifs seront renforcés et permettront la mise en place de nouveaux projets.
Personnalité et caractère
L’être possède un caractère souple, curieux de la vie, inventif et dont la remise en question de se idées et de ses choix est perpétuel. Il n’est pas instable, il s’adapte, il évolue avec son temps. Cette lame symbolise un personnage évolutif, progressiste…
Sur le plan Karmique
La roue représente les cycles de l’existence, les incarnations successives. Vous êtes maître de votre destin, si vous actionnez vous-même la roue. Vous serez ainsi à la tête de votre vie, par contre si vous la laisser libre d’aller dans un sens ou dans l’autre, vous subirez les événements.
Message
Dans un tirage du tarot de Marseille, cet arcane délivre le message suivant :
« Le hasard, disait Albert Einstein, c’est la formule qu’emploie Dieu lorsqu’il veut rester anonyme ». Si le hasard peut se manifester à chaque tour de roue, sachez que vous pouvez aussi le provoquer. Les événements sont écrits, il faut seulement les réveiller. Alors voici un dernier petit conseil : semez et vous récolterez.
Sur le même sujet
- Arcane n°1 : Le Bateleur (ou le Magicien)
- Arcane n°2 : La Papesse
- Arcane n°3 : L’Impératrice
- Arcane n°4 : L’Empereur
- Arcane n°5 : Le Pape
- Arcane n°6 : L’Amoureux
- Arcane n°7 : Le Chariot
- Arcane n°8 : La Justice
- Arcane n°9 : L’Hermite
- Arcane n°11 : La Force
- Arcane n°12 : Le Pendu
- Arcane n°13 : La Mort (ou arcane sans nom)
- Arcane n°14 : Tempérance
- Arcane n°15 : Le Diable
- Arcane n°16 : La Maison-Dieu (ou La Tour)
- Arcane n°17 : L’Étoile
- Arcane n°18 : La Lune
- Arcane n°19 : Le Soleil
- Arcane n°20 : Le Jugement
- Arcane n°21 : Le Monde
- Arcane n°22 : Le Mat (ou le Fou)