L’été approche et il est de notre devoir de vous présenter un de ses héros : le signe du Cancer ! En effet, à partir du solstice d’été, le signe du cancer commencera. Le solstice est le jour le plus long et il peut sembler étrange que les journées les plus longues et ensoleillées de l’année soient sous le patronage du lunaire Cancer : ceci n’est d’ailleurs pas le moindre des paradoxes de ce petit crabe !
Le Cancer, la naissance et l’origine du monde
Si vous êtes du cancer signe astrologique, vous savez que vous êtes souvent transporté par des mouvements de marées, des sautes d’humeur et des bouffées de nostalgie. Vous êtes focalisé sur votre histoire et contemplez le passé dans votre banque de données personnelles : votre tête est un album photos et votre cœur un refuge à souvenirs. Vous gardez tout, de votre cordon ombilical aux mèches de cheveux de vos enfants, en passant par votre première dent et votre premier doudou. Pour vous, les choses sont liées à des souvenirs, des moments de bonheur qu’il faut conserver précieusement avant que le temps ne les emporte.
Votre grand ennemi, c’est ce temps. Normal, lui est régi par Saturne, tout le contraire de la Lune. Contre les ravages du temps, vous avez votre arme spéciale, la mémoire… car votre cancer signe astrologique est celui de la mémoire !
Un rôle primordial dans le zodiaque
Si on entend et lit souvent que le Cancer représente la famille, le clan, l’enfance et le passé, on s’attarde en revanche peu sur ces fonctions les plus hautes dans la roue zodiacale.
C’est un signe cardinal, il a donc une très grande importance, supérieure même à celle du solaire Lion. Les cardinaux ouvrent les saisons et ont des rôles clés.
Le Bélier, c’est individualité, le moi, l’existence. La Balance, c’est l’autre, le partenaire, le miroir. Le Capricorne, c’est la plus haute position dans le zodiaque. Il représente la destinée sociale, la réalisation professionnelle et enfin le Cancer, qui symbolise la base, l’ancrage, les racines. On ne peut rien construire de solide sans cette « colonne vertébrale ». Pas de triomphe, de réussite au sommet si les racines sont pourries, fragiles ou inexistantes.
La tradition enseigne que le cancer signe astrologique représente l’œuf primordial qui a donné naissance au monde. Pour chacun de nous, il est le point d’origine de notre thème. Avec la Lune, sa planète, il représente l’âme et la porte d’entrée dans l’incarnation. C’est notre identité profonde, notre vérité : pas étonnant que le Cancer recherche en permanence le paradis perdu à la source de sa propre histoire !