Au niveau du rythme de vie, les signes sont très différents. En effet, les tempéraments sont dictés par les dominantes planétaires et il est certain que nous ne sommes pas tous égaux question horloge biologique. Alors, faites-vous partie des couche-tard ou des lève-tôt ?
Planètes et tempéraments
En astro, on détermine le tempérament d’un signe en fonction de sa dominante planétaire, ce qui fait dire que les lunaires ou les neptuniens sont lymphatiques, les saturniens et les mercuriens des nerveux, les vénusiens et les jupitériens des sanguins et les martiens et les solaires plutôt des bilieux. En fonction de ces tempéraments, on verra des comportements à peu près communs aux mêmes personnes. Le rythme de vie, la fatigue, le besoin de dormir davantage, le plaisir de faire la grasse matinée ou de veiller tard. Oui vraiment, les 12 signes sont tous très différents, y compris dans les aspects les plus élémentaires de la vie !
Les signes qui se lèvent tôt pour profiter de l’énergie du matin
Le signe Bélier n’aime pas dormir. Il pense qu’il perd son temps les heures où il se repose et ne fait rien. Ce martien est un bilieux, hyperactif qui se sent bien avec l’énergie du lever du soleil. Le matin, très tôt, son pep est au maximum et il doit optimiser ce moment pour faire du sport ou pour réfléchir mieux : c’est là qu’il est au top !
La Vierge est une grande nerveuse qui a facilement le sommeil perturbé. Elle aime se lever tôt afin de faire de l’exercice ou ranger la maison. Pour partir au travail, elle aime que tout soit en ordre : ça la rassure. Sensible au moindre déséquilibre, elle peut perdre le sommeil et l’appétit. Elle doit se méfier, car ressasser les problèmes dans sa tête l’empêche de dormir.
Le signe Capricorne pense également qu’il perd son temps en dormant et le temps, est ce qu’il y a de plus précieux pour ce saturnien. Nerveux, il a du mal à dormir et s’affaire à son travail jusqu’à l’épuisement. Toutefois, sa nature plutôt fragile lui donne un sommeil léger, facilement perturbé par la digestion. Le mieux est qu’il mange peu le soir !
Les signes qui aiment paresser au lit
Le Taureau a pour seconde dominante la Lune, astre de nuit, ce qui fait de lui généralement un gros dormeur. D’ailleurs, dès son plus jeune âge, le sommeil est son meilleur remède et il récupère en faisant des tours de cadran. Il déteste se lever tôt le matin, tout en reconnaissant qu’il y a beaucoup de beauté dans le lever du jour. Malgré tout, il n’est pas couche-tard non plus : en vérité, il aime dormir !
Le Cancer est l’autre gros dormeur du zodiaque. Gouverné par la Lune, il a du mal à se lever le matin et apprécie plus que tout de faire la grasse matinée. Impressionnable, il aime l’univers du rêve et s’il pouvait, il programmerait son sommeil pour rêver sa vie. Après tout, pourquoi pas, puisqu’il lui arrive très souvent de faire des rêves prémonitoires !
Le Lion, à l’instar de son animal totem, est aussi quelqu’un qui apprécie le repos. Il n’aime pas se lever tôt et son énergie se situe au milieu du jour. Toutefois, comme c’est un gros bosseur, il n’hésitera pas à travailler tard le soir. Contrairement aux deux précédents, il n’a pas besoin d’énormément de sommeil pour récupérer.
Les noctambules du zodiaque
Le Gémeaux est un grand nerveux qui gagne en énergie tout au long de la journée. Il n’est généralement pas du matin et peut même être exécrable au lever. Par contre, comme il adore sortir et socialiser, il n’hésitera pas à se coucher tard pour profiter au maximum de sa vie sociale : c’est un ado qui n’en finit pas de grandir !
Le Scorpion aime l’univers de la nuit, le côté déformé et scabreux même des atmosphères nocturnes. La nuit, une autre faune apparait et tout ce qui est « caché » par la lumière du jour peut enfin sortir de l’ombre. Le sexe, l’occulte, le laid, le transgressif et l’interdit, il apprécie cet autre côté du miroir. Résistant, il a besoin de peu de sommeil pour être en forme !
Le Poissons est lymphatique et a besoin de beaucoup de sommeil pour récupérer. Toutefois, sa manière de vivre le pousse à dormir tard le jour et à s’activer la nuit. Il aime le mystère et l’intimité de l’obscurité. De plus, il aime manger au coucher du soleil, surtout grignoter des sucreries. Il ne déteste pas non plus boire et fuir la réalité : tout Neptune !
Les atypiques qui ne font rien comme les autres
La Balance est gourmande par Vénus, mais austère pas Saturne. Petite nature, elle a une faible énergie (le Soleil et Mars sont en exil et chute dans ce signe) et a du mal à se lever le matin. Elle aime bien sortir et socialiser le soir, mais se fatigue vite et ne résiste pas bien ni au froid ni à l’humidité. En fait, il lui faut une vie très équilibrée sur tous les plans : tout son symbole !
Le Sagittaire est un bon vivant qui grâce à Jupiter sait profiter de la vie. C’est un sanguin, très actif et qui aime se coucher tard. Toutefois, s’il a un voyage à faire ou un truc sympa qui l’attend, il sera le premier à sortir du lit à l’aube. En vacances, il appréciera sa grasse matinée, suivie d’un petit déjeuner plantureux : pour lui, vivre veut dire jouir !
Le Verseau, en bon uranien, n’a pas de règle. Tantôt lève-tôt, il appréciera faire du sport ou réviser ses courts avant le lever du jour. Tantôt couche-tard, il se réjouira de retrouver des amis pour sortir, faire la fête ou chatter sur Internet. Il dort généralement peu, sans prendre ses vrais besoins en considération, ce qui fait que souvent il s’effondre et fait le tour du cadran : inclassable !