Certains diront de lui « c’est la croix et la bannière » ! Autrement dit, qu’il est difficile à maîtriser. D’autres, au contraire, se félicitent de sa facilité ! Pour mettre tout le monde d’accord, disons que la méthode est facile, mais que l’interprétation demande plus de finesse que pour un simple tirage tarot divinatoire à une ou deux cartes tarot, tant les possibilités d’interprétation sont multiples.
Un tirage sans limites
Rien d’étonnant à ce que le tirage en croix soit le plus connu et le plus utilisé. Simple à réaliser, par ses réponses précises et profondes, il séduit à la fois les novices comme les tarologues les plus aguerris. Il a réponse à tout !
La méthode
Après avoir brassé les 22 arcanes majeurs, énoncer clairement la question.
À question bien posée, réponse bien donnée !
Étaler les arcanes faces cachées. En tirer quatre à placer ainsi :
-
la 1ère carte à gauche représente le consultant, son état d’esprit actuel, ses qualités, l’aspect favorable à la question, les acquis, tout ce qui peut lui venir en aide, le pour.
-
La 2e carte à droite renseigne sur l’aspect défavorable, les défauts, les blocages, ce qu’il faut éviter, surmonter, le contre, représente dans certains cas l’autre personne concernée par la question. Noter l’importance de cet arcane qui représente l’effort à accomplir pour parvenir à dépasser le problème posé par la question.
-
La 3e carte au-dessus des deux premières, indique l’intervenant. Ce qui va aider et renforcer le pour ou confirmer le contre. La réponse finale dépend souvent de cet arcane. C’est l’élément à venir.
-
La 4e carte, en dessous des deux premières, annonce le résultat, les conséquences de l’action de l’intervenant, la résolution sur laquelle il est possible de s’appuyer, c’est la solution, la réponse.
-
La 5e carte, à placer au centre, représente la synthèse, l’élément décisif qui va éclairer la signification des autres arcanes. Cet arcane peut être soit tiré comme les autres, soit correspondre au total des 4 précédentes. Si la somme dépasse 22, il faut réaliser une addition théosophique (addition des deux chiffres du nombre obtenu. Ex : 42 = 4 + 2 = 6 l’amoureux)
Si nécessaire, il est possible de tirer un 6e arcane majeur qui représente le devenir. Cette carte révèle les conséquences des éléments de la réponse, le prolongement, l’évolution future.
Pour les tarologues plus aguerris qui pratiquent les arcanes mineurs, il est également possible de tirer un mineur pour préciser un majeur qui pose problème ou n’éclaire pas suffisamment le consultant.
À vos tirages carte !