Le calendrier celtique attribue à chaque mois de l’année un arbre ou une plante dont les caractéristiques essentielles sont en analogie avec l’atmosphère du temps concerné. Les personnes qui naissent sous leur influence portent en elles, dans leur personnalité et manière d’être, des traits de caractère en analogie avec ces végétaux.
Le Houx, arbre lié au monde d’en bas
L’étymologie du mot houx provient d’un vieux mot francique Hulis qui signifie saint. Ce mot a donné l’anglais Holly qui signifie saint, sacré et que l’on retrouve dans Holiday (les vacances, mais à l’origine, les jours saints). C’est également le nom de cet arbre, le houx, issu en français de la même racine. Le houx reste vert en hiver et produit même des baies. C’est pour cela qu’il est le symbole de l’immortalité et de l’autre monde. Il est le pendant féminin du gui, associé à la déesse- mère dont le sang était les baies rouges que l’arbre porte. À ce propos, il était possible de prévoir la météo de l’hiver qui arrivait en examinant ces baies. Si elles étaient nombreuses, cela signifiait que la déesse avait prévu beaucoup de provisions pour les oiseaux et que donc l’hiver serait rude. Il le serait moins dans le cas contraire.
Après le roi Chêne viendra le roi Houx
Comme écrit précédemment pour le chêne, ces deux arbres, chêne et houx, se suivent dans le calendrier celtique et ce n’est pas un hasard. C’est en effet le 21 juin, lorsque le roi chêne est au sommet de sa gloire, qu’il commence à mourir et que le roi houx prend de la vigueur. Il prendra son règne pendant la saison sombre, de Samhain le 31 octobre, à Beltaine au 1er mai. Nous retrouverons cela plus tard, dans les romans du Graal dans le combat de Gauvain (chêne) et du chevalier vert (houx) puis christianisé, dans la fête de la naissance de Jésus (21 décembre) et celle de Jean Baptiste (21 juin). Parce qu’il porte des épines, et parce qu’il est lié au Sidh, l’autre monde, le houx était réputé repousser les forces occultes venues de l’invisible et nous relier au monde des ancêtres.
Une autorité guidée par la sagesse
Les natifs du houx portent en eux une grande noblesse. Lorsqu’ils ont une vision de ce qu’ils souhaitent accomplir, ils iront jusqu’au bout pour atteindre leur objectif et n’hésiteront pas à se battre avec vaillance. Sachant montrer l’exemple, ils feront des chefs et leaders nés. Très sensitifs et intuitifs, ils savent allier tour à tour empathie et autorité. Très attachés à leurs racines ancestrales, ils adopteront volontiers des principes moraux élevés et traditionnels qu’ils chercheront ensuite à transmettre à leurs enfants ou leurs subalternes. Lorsqu’ils ne s’investissent pas pour une cause extérieure, les natifs du Houx aiment se ressourcer auprès de leur famille, dans un cocon protecteur et intimiste.
Correspondances du Houx :
Signe occidental : le Cancer
Ogham : Tinne (combat, protection contre les forces obscures, l’autre monde)
Planètes : Mars
Pierres : Cornaline, Agathe, Rubis
Divinités : Dagda, Lug, Dana