Occultisme

Du latin « occultus », qui signifie ce qui est caché, secret, l’occultisme désigne toutes les idéologies et activités qui mettent en mouvement des puissances invisibles. Le terme a été inventé au XIXe siècle par Alphonse-Louis Constant, grande figure de l’occultisme, plus connu sous le nom d’Eliphas Lévi, en référence au texte « De occulta philosophia » de Cornélius Agrippa. La liste des disciplines s’intégrant à l’occultisme est longue, comme la parapsychologie, la divination, l’alchimie, l’astrologie, la télépathie, la magie, l’écriture automatique, la lévitation, l’herméneutique ou encore la numérologie. En histoire, l’occultisme est un ensemble de courants spirituels et mystiques préoccupés par les forces mystérieuses du cosmos. On peut notamment en citer six : le Rose-Croix, le martinisme, l’hermétisme, la doctrine ésotérique, la Kabbale et l’alchimie.
Le terme occultisme » désigne aussi, en philosophie, le corps de doctrines et de pratiques propres aux adeptes de ce mouvement, par exemple la radiesthésie, les tables tournantes, les cartomanciennes.
Les origines des divers courants de l’occultisme demeurent assez obscures. Certes, des auteurs occultes vivaient en des temps très anciens, à Babylone ou dans l’Egypte antique. Cependant, les courants occultistes se sont développés principalement vers la fin de la période hellénistique, puis au Moyen-Âge, à la Renaissance et au XIXe siècle.
Sous la période de la Renaissance, trois théoriciens ont marqué très fortement la discipline. Il s’agit du philosophe Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim et le médecin Paracelse, penseur du microcosme. Sans oublier l’incontournable Nostradamus, rendu célèbre grâce à ses Prophéties.
Parmi les amateurs de l’occultisme, il faut également citer l’astronome Camille Flammarion, l’écrivain Arthur Conan Doyle ou Walt Disney. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *