À partir du 4 septembre 2023, Jupiter deviendra rétrograde, c’est à dire qu’elle semblera reculer dans le ciel et non plus avancer. Ce phénomène s’explique par une différence de vitesse entre l’astre concerné et la Terre qui, dès lors le dépasse, donnant l’illusion optique que cet astre recule. Elle redeviendra directe le 31 décembre 2023.
Tous les curseurs à fond
Jupiter, planète d’expansion, est aussi celle de la démesure et de tous les excès. Rétrograde dans le signe du Taureau, elle pourrait nous inciter à dépenser plus que de raison ou encore à voir trop les choses en grand en ce qui concerne nos projets. Elle pourra aussi nous pousser à un amour exacerbé des plaisirs de toutes sortes.
Durant ce mouvement inverse, Jupiter traversera deux phases :
Septembre-octobre : Excès et réaction
Tout d’abord le carré Jupiter-Vénus du 17 septembre qui pourrait avoir une forte incidence sur notre vie amoureuse. Nous ressentirons fortement en nous le besoin de plaire, de séduire ce qui, pour les personnes déjà en couple, pourrait mener à des situations de tentations extra-conjugales ou d’infidélités. De même, un fort besoin de paraître pourrait amener beaucoup d’entre nous à casser leur tirelire en vêtements ou autres accessoires superficiels. Il en sera également ainsi pour nos dépenses de loisirs et de divertissements qui pourraient largement dépasser le raisonnable. Ce sont les natifs du Lion et du Taureau qui seront les principaux concernés par ce carré. Le 22 octobre, le trigone de Jupiter à Vénus en Vierge nous incitera, sans doute par la force des choses, à faire preuve de plus de rigueur et d’autodiscipline dans la gestion de notre vie et de notre budget.
Du point de vue de l’astrologie mondiale, cela pourrait coïncider avec une nouvelle période d’austérité économique et de restriction budgétaire.
Fin octobre mi-décembre en roue libre
La seconde phase se déroulera de fin octobre à mi-décembre avec successivement les oppositions à Jupiter de Mars le 28 octobre, du Soleil le 3 novembre et enfin de Vénus le 10 décembre. Ces aspects contrariants auront pour effet d’amplifier nos élans passionnels, surtout chez les Scorpion et Lion déjà naturellement portés vers cela, ainsi que les Taureau. C’est ainsi que cela pourrait occasionner en nous des réactions émotionnelles inhabituelles et disproportionnées ayant pour conséquences de provoquer des conflits dans le couple (trop de jalousie par exemple) ou au travail. D’autre part, le signe du Scorpion dans lequel transiteront Mars, le Soleil et Vénus, est lié à la sexualité et il est fort probable que ces trois oppositions à Jupiter aient pour effet d’exciter notre libido au point qu’il ne devienne difficile de garder nos pulsions érotiques sous contrôle. Là encore, cela pourrait avoir pour conséquences au mieux de nous amener à dépasser peut-être un peu trop vite, sans y être suffisamment préparés, certains tabous ou encore à nous inciter à vivre de nouvelles expériences hors du couple. Durant toute cette période, nous gagnerons à faire preuve de plus de mesure et à ne jamais réagir à chaud.
Contexte mondial et social tendu
Du point de vue de l’astrologie mondiale, ces trois oppositions pourraient coïncider avec une montée des tensions entre la Russie, pays Scorpion et l’Ukraine, pays Taureau, surtout autour du 28 octobre. De même, des troubles au Moyen-Orient ou encore au Niger pourraient avoir une incidence sur l’économie mondiale qui pourrait s’en trouver ralentie. En France, nous pourrions assister à des vagues de manifestations voire d’émeutes protestant contre l’inflation et la précarité sociale. En effet, ces oppositions se produiront entre les maisons VIII (crise, transformation) et II (finances de l’état) du thème de la 5e république. Le gouvernement en place pourrait être particulièrement mis en difficulté.