De la mythologie à la base de l’astrologie

Retour sur notre série concernant les fondements de l’astrologie, vus par ses influences mythologiques. Discipline remontant à la Haute Antiquité mésopotamienne ou babylonienne, l’astrologie se base en effet sur l’observation et l’interprétation des phénomènes célestes. Et c’est justement en regardant le mouvement, ou la danse, de ces astres, que nos ancêtres ont attribué des noms aux planètes.
Après Mercure, Mars, Vénus et Jupiter, voici venues Saturne et Neptune, deux planètes faisant chacune référence à des dieux.

Saturne, maître du temps

Saturne (en romain), ou Cronos en grec, régnait autrefois sur les Dieux avant que son fils Jupiter ne s’empara de son trône. Une place que Saturne avait lui-même auparavant ravit à son père Uranus. Représenté en vieillard décharné au triste visage, Saturne est l’image du temps présent, du temps passé, du temps qui passe et qui engloutit les jours, les mois et les siècles.
En astrologie, cette planète symbolise le repli sur soi, l’introversion, la méfiance et l’avarice. Elle évoque la durée, l’usure, l’ambition lente, le ralentissement de la vie et s’oppose à l’amusement ou la frivolité. Détrôné par son fils de la même façon qu’il détrôna son père, il représente le châtiment, la justice, les épreuves et la loi karmique qui équilibre chacune de nos actions. Un thème dominé par Saturne annonce des contrariétés provoquées par des retards et des obstacles de toutes sortes. Elle favorise également tout ce qui touche au monde spirituel, aux prières, à la méditation.

Neptune, un rêveur imaginatif et intuitif

Après avoir destitué leur père Saturne, les trois frères, Neptune, Jupiter et Pluton, se partagèrent le monde. Ainsi Neptune devint le dieu des Mers et des Océans et gouverna son empire aquatique avec un calme absolu. De sa paisible demeure au fond de la mer, il ressent tout ce qui se passe à la surface des ondes et sur la terre.
Maître des profondeurs marines et, bien naturellement, du signe des Poissons, Neptune est un rêveur né. C’est pourquoi, il gouverne, en astrologie, l’intuition, l’imagination, les sensations, la spiritualité et la médiumnité. Sensitif, l’astre guide, conseille, aide à faire les bons choix et remet de l’ordre. Neptune renseigne sur les moyens utilisés pour procéder à des changements. Dans un thème astral, on consulte Neptune pour savoir si le natif possède de l’inspiration et comment il résiste aux épreuves.

Suite de notre série la semaine prochaine avec l’inventif Uranus et le mystérieux Pluton.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *