Le bouleversement profond et durable de l’éclipse solaire partielle du 20 avril

Le 20 avril 2023 se produira une éclipse solaire hybride, c’est-à-dire qu’elle débutera à 3h33 heure de Paris comme une éclipse annulaire, lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et que l’alignement n’est pas parfait, formant un anneau d’ombre sur le solaire. Puis elle continuera comme une éclipse totale, lorsque l’astre solaire est totalement occulté par l’ombre lunaire, et elle finira de nouveau comme une éclipse annulaire. Ce phénomène débutera dans le sud de l’océan Indien, passera au-dessus de l’Australie, pour finir dans la zone intertropicale du Pacifique. Il ne sera donc pas visible de nos contrées.

Une influence persistante 

Cette éclipse, qui sera aussi une nouvelle Lune, se produira dans le signe du Bélier et aura un effet qui, traditionnellement, est dit durer 10 ans chaque fois qu’une lunaison ou un transit planétaire viendra le réactiver. Placée ici à la fin du premier signe du zodiaque, en carré à Pluton en Verseau, nous pourrons nous attendre à être pas mal secoués, et cela de façon durable. Nous serons comme « forcés » par Pluton, générateur de profonds bouleversements existentiels, à reprendre nos vies en main et à prendre des décisions radicales qui affecteront non seulement nos vies, mais aussi celles de nos proches. Nous serons en recherche de liberté, d’indépendance et ne supporterons plus aucune entrave, qu’elle soit le fait de la société, de notre employeur, que d’une relation amoureuse ou familiale trop étouffante. Cela ne manquera pas de générer des conflits, des incompréhensions, mais il s’agit là, sans aucun doute, du prix à payer pour être libre et maître de sa vie.

Signes fixes en première ligne

Les Bélier et les Verseau seront les signes les plus touchés par cette éclipse. Les premiers pourraient soudain avoir envie de changer complètement de vie au grand dam de leurs proches. Ils pourraient également entrer en conflit avec des amis de longue date ou encore être en proie à un coup de foudre aussi inattendu que dévastateur. Les seconds pourraient avoir l’idée d’entamer une discussion franche et décisive avec leur conjoint ou employeur et ainsi laisser leur vie prendre une nouvelle orientation. Les Capricorne, Lion et Scorpion rencontreront quelques difficultés pour accepter l’indépendance et la prise de liberté de leur partenaire. S’ils ou elles n’y parviennent pas, le clash sera inévitable. Pour les Taureau, ce sera principalement le lieu de travail qui sera le siège de conflits de heurts, suite à des changements qu’ils auront bien du mal à accepter. En ce qui concerne les natifs de la Balance, un nouvel amour pourrait remettre soudainement en question leur relation actuelle. Les Cancer enfin rêveront d’une nouvelle vie, d’un nouveau travail, d’un nouveau lieu d’habitation et pourraient prendre des décisions en ce sens sur un simple coup de tête.

Montée significative des tensions

Du point de vue de l’astrologie mondiale, cette éclipse solaire placée dans le signe martial du Bélier et en carré à Pluton, planète de révolutions et aussi de destruction en Verseau, pourrait attiser les tensions militaires déjà présentes dans le monde. Ce sera particulièrement le cas dans les zones du globe où se produira cette éclipse, nous pouvons penser aux conflits opposant la Chine et l’occident au sujet de Taiwan, mais aussi vis-à-vis de la Russie qui est traditionnellement un pays Verseau. Pluton est en analogie avec le plutonium et Uranus, maîtresse du Verseau, en analogie avec l’Uranium. La question nucléaire pourrait alors reprendre de l’ampleur. À noter que pour la France cette éclipse tombe dans la maison I et Pluton, maître de la VIII (crises) se trouve dans la XII (les épreuves, les difficultés). Il faudra donc sans doute s’attendre à une intensification des mouvements de révolte se radicalisant jusqu’à vouloir renverser le gouvernement.

Par Barbara Parsons

Retrouvez tous les horoscopes de Barbara Parsons, rédactrice en chef des rubriques tarot, astro et arts divinatoires d'horoscope.fr