Exploration de l’arcane La Maison Dieu (La Tour) : signification, symbolique et interprétation

Seizième carte du tarot de Marseille, la Maison Dieu symbolise la délivrance. Représentée avec une tour imposante, foudroyée par un orage, et deux personnages qui tentent d’y échapper, cet arcane annonce un bouleversement inévitable, un événement imprévisible qui va se produire.

Cette image évoque manifestement la Tour de Babel, avec tout le symbole que cela suppose : un avertissement pour l’homme envers les excès matérialistes, une trop grande ambition. L’Homme doit toujours suivre des idéaux nobles.

Comme toutes les cartes du tarot de Marseille, cette lame présente une ambiguïté : un sens positif et un sens négatif. Dans un premier temps, c’est la crainte de la destruction violente. Mais finalement, cet anéantissement s’avère très salvateur pour le consultant. C’est la délivrance tant attendue, la libération, le soulagement, qui amène forcément quelque chose de neuf et de positif.


Sur le même sujet : Explorez le Tarot de Marseille : histoire, arcanes majeurs et mineurs, et interprétations


Cette lame est incontestablement une étape importante sur le chemin de la connaissance de soi et des autres.

En amour, les relations sont catastrophiques et une mise au point s’impose, pour éviter de la compromettre. Vous risquez la rupture qui, et il faut en tenir compte, semble être salutaire. Après tout, ce n’est pas si négatif que ça du moment où une reconstruction s’annonce, que ce soit avec cette personne ou une autre.

Professionnellement, vous manquez de prévoyance et de prudence. Il va falloir prendre du recul, un moment de prise de conscience marquant et évolutif. Vous arrivez à affronter les difficultés avec courage.

Cette carte indique qu’il est facile de perdre son équilibre face à une situation imprévue et rappelle donc au consultant qu’il doit rester très prévoyant.


Cela peut vous intéresser :  Tarot de Marseille : tirage gratuit et fiable en ligne


Symbolique de l’Arcane

C’est la puissance et la force apparente foudroyées. Mais pourquoi une telle destruction ? Qu’avons-nous à nous reprocher ? Cette foudre purificatrice est une sanction divine pour avoir péché par orgueil, pour n’avoir tenu compte que de soi dans notre élévation égoïste. Heureusement, il est possible de reconstruire plus tard en considérant davantage les autres.

Personnalité et caractère

C’est un personnage qui a besoin d’aller jusqu’au bout des choses, il doit se forger sa propre expérience, et si par malheur elle n’est pas positive, il aura au moins pris la peine d’essayer. Il en sera fier, ce sera sa richesse, son expérience. Il représente un être téméraire et audacieux.

Sur le plan Karmique

L’expérience est le nom que l’on donne à ses erreurs. Ce sont elles qui nous aident à avancer, la descente ou la chute dans les abîmes de notre inconscient ne peut que nous faire entrevoir un autre sommet à gravir, une autre montagne à franchir. Un proverbe tibétain nous apprend « qu’il faut se prosterner devant ses ennemis car se sont eux qui nous aident à avancer ». Rappelez-vous en !

Message

La Maison Dieu vous met en garde contre tout ce que vous entreprenez, sans vous assurer que les bases de votre édifice soient suffisamment solides. N’accordez pas votre confiance sans avoir pris le recul nécessaire à l’égard de toutes vos démarches importantes. Mais si, malgré tout, vous devez être confronté à la chute, consolez-vous en sachant que vous pourrez repartir aussitôt à la conquête des sommets les plus hauts.

Explorez d’autres lames du tarot de Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *