C’est en référence à la mythologie romaine que l’astéroïde Junon tire la puissance de sa symbolique en astrologie. Junon, épouse du tout puissant Jupiter, est le symbole du mariage et de ses soubresauts… Cet astéroïde révèle toutes les nuances des relations amoureuses les plus stables.
Junon un astéroïde et non une planète !
En astronomie, c’est la taille qui compte pour faire la différence ! En effet, un astéroïde est tout simplement un corps céleste plus petit qu’une planète au sein du système solaire. Traditionnellement, l’astrologie ne prend en compte que les planètes, mais l’intuition de nombre d’astrologues appuyée par les découvertes astronomiques a trouvé dans les astéroïdes une source d’interprétation astrologique précieuse ! Ainsi Junon, découverte en 1804, fut peu à peu intégrée aux éléments astrologiques à étudier.
Le mythe de Junon
Pour les Grecs, Junon est connue sous le nom d’Héra, la déesse de la terre et épouse de Zeus. Héra, épousa donc le Dieu de tous les Dieux ! Hélas trois fois hélas, ce mariage ne la rendit point heureuse ! Elle devait supporter les nombreuses infidélités de son cher Zeus, et son tempérament jaloux, et vindicatif ne facilitait pas leur relation conjugale ! Héra (Junon) symbolisait donc la loyauté et la fidélité face à ses tourments d’épouse. Outre l’inspiration mythologique, c’est aussi en référence au ciel natal de l’astéroïde (moment de sa découverte) que le sens de l’interprétation astrologique de Junon se précise.
L’interprétation de Junon
Junon symbolise les relations officielles. Sa position dans un thème natal, en signe, en maison, en aspects, apporte des indices sur le type de mariage que nous pourrions faire, le partenaire qui nous convient le mieux pour une union durable, notre investissement dans les relations humaines. C’est un éclairage très concret, sur la relation, conjugale notamment, qui est apporté par Junon. Il ne s’agit pas de dessiner le contour du partenaire idéal, ou fantasmé, mais bien de dévoiler la réalité de notre vécu, à l’image de celui de la déesse du mythe !