L’astrologie celtique : Le Saule

Le calendrier celtique attribue chaque mois de l’année un arbre ou une plante dont les caractéristiques essentielles sont en analogie avec l’atmosphère du temps concerné. Les personnes qui naissent sous leur influence portent en elles, dans leur personnalité et manière d’être des traits de caractère en analogie avec ces végétaux.

L’arbre qui emporte les maux

Le saule doit son surnom de pleureur à ses branches tombantes qui semblent pleurer abondamment. Il s’agit en fait d’eau de condensation qui coule le long des feuilles, condensation facilitée par le fait que l’on trouve souvent ces arbres au bord des cours d’eau. Quoiqu’il en soit le saule fut très tôt associé à l’amour déçu, au deuil (les saules se trouvent souvent auprès de tombes de grands personnages comme Napoléon par exemple) à la tristesse, mais aussi, à la dissipation de ces sentiments négatifs, à la guérison. Pour cela, il suffisait de s’asseoir dessous et laisser l’arbre emporter toute sa mélancolie. Le saule était également réputé guérir les fièvres et soulager les migraines. C’est d’ailleurs de son écorce que provient l’aspirine. Le saule enfin est associé à la Lune et, en tant que tel, favorise l’imagination, l’intuition, les rêves prémonitoires. Pour en bénéficier, il suffit de méditer ou de s’endormir à son pied.

Une sensibilité à fleur de peau

Les natifs du saule aiment profiter des plaisirs de la vie en toute simplicité. Ils se sentent proches de la terre et de la nature. Très intuitifs, ils sont souvent sujets aux flashs ou prémonitions. D’une grande sensibilité et d’une riche imagination, ils seront souvent artistes. Romantiques, l’amour est pour eux un sujet très sérieux et lorsqu’ils s’engagent c’est pour toujours, avec une fidélité sans faille. Pour cette raison, le deuil amoureux est pour eux très difficile à vivre. Ils deviennent alors mélancoliques et se renferment sur eux-mêmes. Ils ont tellement peur d’être un jour trahi qu’ils peuvent même devenir jaloux et possessifs. Ils aiment le calme, la tranquillité et ont besoin de repères stables pour s’épanouir véritablement.  

Correspondances du saule :

Signe occidental : le Taureau

Ogham : Saille (intuition, flashs, flux émotionnel),

Planètes : Lune, Vénus

Pierres : opale, pierre de lune, perle

Divinités : Arawen, Gwion, Taliesin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *