Le calendrier celtique attribue à chaque mois de l’année un arbre ou une plante dont les caractéristiques essentielles sont en analogie avec l’atmosphère du temps concerné. Les personnes qui naissent sous leur influence portent en elles, dans leur personnalité et manière d’être, des traits de caractère en analogie avec ces végétaux.
Le Feu intérieur
Les personnes nées entre le 28 octobre et le 24 novembre sont régies par le Roseau. Cette période correspond, chez les Celtes, au commencement de la nouvelle année et de la saison sombre. À ce moment, la nature s’endort, le monde physique s’estompe, l’obscurité et le froid vont grandissant et c’est tout naturellement que chacun se réfugie à l’intérieur de son foyer, autour du feu.
De même, cette période est propice à l’introspection, à la quête de notre flamme intérieure. Pour les Celtes, à cette période le voile entre le monde des vivants et celui des morts était très fin, surtout la nuit du 31 octobre où fut placée la fête de Samhain/Samonios où l’on honorait les ancêtres. Cette fête fut ensuite christianisée en la Toussaint. Halloween, dans les pays anglo-saxons en est également une résurgence.
Au-delà des limites
Nous retrouvons toute cette symbolique astro dans le Roseau. Tout d’abord, il pousse le long des étangs et des lacs qui se couvrent, à cette période, d’une brume étrange et mystique. Ce n’est ainsi pas un hasard si les natifs de ce signe aiment par-dessus tout percer les mystères, que ce soit ceux de la science, de ce que l’on nomme le paranormal, ou encore la psychologie humaine dans toutes ses complexités. Autrefois, on employait le roseau, bon isolant naturel pour en garnir les toits des chaumes et les garder au chaud. De même, on en recouvrait le sol des chaumières pour absorber les saletés diverses. Nous retrouvons ici le grand pouvoir transformateur du roseau et des natifs de ce signe : s’aventurer dans des domaines, des endroits qui feraient peur à n’importe qui d’autre qu’eux, qui semblent détenir une clé, un visa pour en sortir indemnes et même grandis, transformés. C’est ainsi que nous trouverons parmi les natifs des psychologues, des policiers, éducateurs spécialisés ou encore mystiques, astrologues ou exerçant des professions en relation avec la mort, le recyclage des matériaux.
Le Roseau plie, mais ne cède jamais
Le roseau sait résister au froid et au vent qui, comme chacun sait, le fait plier, mais ne le brise pas. Il en est de même des natifs de ce signe, robustes et résistants, ils possèdent une volonté inébranlable. En fonction des circonstances, ils savent s’adapter, donner l’impression de céder du terrain à l’adversaire, mais c’est pour mieux rebondir et revenir à la charge dès que le vent tourne en leur faveur.
Correspondances du Roseau :
Signe occidental : signe du Scorpion
Ogham : Ngetal
Pierres : jaspe, aigue-marine
Planètes : Mars, Pluton
Divinités : Morrigan, Pwyr