Le 22 août 2023, à 22h35 heure de Paris, Mars s’opposera à Neptune. Les effets de cet aspect se feront sentir jusqu’au 27 août.
Le juste équilibre entre cœur et raison
Mars est un astre qui nous pousse à agir, à combattre et à mettre toute notre énergie dans un idéal ou un objectif choisi. Dans le signe cérébral de la Vierge, signe de pureté, nous serons portés à mettre de l’ordre dans notre esprit, en clarifiant nos pensées avec logique et rationalité. De même, nous serons amenés à faire passer la raison au-dessus des sentiments, à chercher à couper les liens toxiques et les dépendances affectives. Ce sera sans compter sur l’influence de Neptune en Poissons qui tirera dans le sens inverse. En effet, cette planète a plutôt tendance à nous nourrir de chimères, de rêveries irréalisables ou encore à nous laisser influencer voire manipuler par des personnes peu recommandables. Tout l’enjeu sera de savoir quelle est celle des deux énergies qui l’emportera sur l’autre. Heureusement, ces deux planètes seront en sextile et trigone à Pluton en Capricorne, planète de transmutation, permettant de transformer nos ténèbres en lumière et, par sa position en signe de terre, de nous amener à comprendre et maîtriser nos émotions. À noter que le lendemain, 23 août, Mercure deviendra rétrograde jusqu’au 16 septembre. Durant cette phase, Mercure semblera reculer dans le ciel et cela aura pour effet de compliquer quelque peu nos relations avec les autres avec qui nous pourrons nous montrer trop acerbes ou critiques. De même, nous aurons du mal à trouver nos repères, à gérer efficacement notre quotidien, ceci jusqu’au 4 septembre où elle entrera en trigone à Jupiter puis, le 6, en conjonction au Soleil. Ces deux aspects nous permettront d’y voir plus clair, y compris dans le domaine des finances où nous pourrons nous fier à un flair et une capacité d’analyse certains.
La Vierge… et les autres
Les natifs de la Vierge seront en tout premier lieu concernés à la fois par cette opposition Mars-Neptune et par la rétrogradation de Mercure. La sphère conjugale pourra être tout spécialement impactée avec des soupçons de tromperie ou d’infidélité dont il ne sera pas facile de démêler les fils. Il leur faudra mettre leurs émotions de côté et observer les choses avec recul et objectivité. Ils devront également être très prudents avant de signer un quelconque contrat, car il existera de forts risques d’escroquerie. Les Poissons seront quant à eux, confrontés à un conjoint qui aura tendance à les critiquer à tout va, à se montrer pointilleux et suspicieux à l’extrême au point d’en devenir un sujet de tristesse. Vous confier à un ami commun pourra peut-être arranger les choses. De leur côté, les Gémeaux pourraient se retrouver en plein conflit familial, opposant parents aux enfants éventuellement pour une question d’argent ou d’héritage. Les Sagittaires pourraient se retrouver embarqués dans une liaison amoureuse passionnelle et secrète qui pourrait leur causer quelques tourments à moins qu’ils ne parviennent, grâce à Pluton, à gérer leurs pulsions et à s’abstenir. Les Capricornes enfin, seront ceux qui tireront le mieux parti de ces configurations et sauront rester à distance de leurs émotions.
Épidémie, changements climatiques…. et conséquences
Du point de vue de l’astrologie mondiale, cette opposition Mars-Neptune pourrait relancer les problématiques liées au signe de la Vierge à savoir la santé publique, mais aussi l’agriculture. C’est ainsi que la thématique d’une nouvelle épidémie pourrait surgir ou encore celle de tensions alimentaires liées au réchauffement climatique ou la pollution. Cela pourrait impacter les cours mondiaux de l’industrie du pétrole et de l’hydrocarbure symbolisés par Neptune et le signe des Poissons. À noter que ces derniers représentent aussi les manipulations secrètes, les complots. Il n’est donc pas impossible que certaines peurs soient instrumentalisées par des groupes de pression en vue d’agrandir leur pouvoir sur les populations. La rétrogradation de Mercure indique que le commerce mondial pourrait rencontrer un certain ralentissement au moins jusqu’au 4-6 septembre. À noter que dans le thème de la V république, Mars se trouve en maison VII (les relations internationales, la justice) ce qui semble montrer que le gouvernement français s’alignera sur les décisions prises au niveau international en matière de santé et d’environnement. La Vierge symbolisant également la police, il n’est pas impossible qu’un procès ou une action juridique impliquant des policiers ne défraie la chronique.