Une comète qui ne passe que les 50 000 ans sera observable depuis la Terre

Cette année, entre le 31 janvier et le 1er février, nous pourrons, si le temps le permet, apercevoir une comète à l’œil nu. Pour rappel, une comète est un corps céleste composé essentiellement de glace et de poussière qui, à l’approche du soleil, se met à fondre littéralement, laissant derrière elle une traînée lumineuse de plusieurs milliers de kilomètres, la fameuse queue de la comète. Celle qui nous intéresse, découverte récemment par les astronomes d’où son nom de C 2022/E3, nous a déjà visités il y a 50 000 ans alors que l’humanité était encore au paléolithique. Elle se rapproche actuellement du Soleil passera au plus près de la Terre (43 millions de km tout de même) entre le 31 janvier et le 1er février. Pour la voir, il faudra diriger son regard vers le Nord, en direction de l’étoile Polaire.

Un événement astrologique particulier

De tout temps, les comètes ont fasciné les hommes et autrefois, son arrivée était considérée comme l’annonce d’un grand malheur ou de calamités (guerre, épidémies, etc.) Si, par le principe d’analogie, l’arrivée d’un nouveau corps céleste dans le ciel a un sens en astrologie, il est sans doute nécessaire de relativiser son importance. L’étoile Polaire est encore appelée Ursus Minor, car elle se trouve dans la constellation de la Petite Ourse qui elle-même, sur l’écliptique, chevauche le signe des Gémeaux. Ce dernier est en lien avec l’intellect, le commerce, les transports, les médias et la communication. Il y a donc fort à penser que son arrivée pourrait coïncider avec des bouleversements dans ces domaines, révolutionnant nos modes de communication, de déplacement, apportant de nouvelles façons d’échanger les biens et services au niveau mondial. La presse et les autres médias également pourraient se trouver en effervescence suite à un événement inattendu. À noter que la Lune, qui manifeste souvent concrètement ce qui est préfiguré par les autres astres, traversera le signe des Gémeaux le 31 janvier justement.

Les signes à l’honneur

Au niveau individuel, le passage de la comète C2022/E3 aura peu d’impact sauf sans doute pour les Gémeaux qui profiteront alors d’un gros coup de projecteur, et des Sagittaires qui pourraient voir leur vie conjugale bouleversée. À un degré moindre, les Poissons pourraient connaître quelques changements familiaux (arrivée d’un enfant, voire de jumeaux) et les Vierges rencontrer quelques difficultés professionnelles. Pour les Verseaux, l’astre chevelu pourrait annoncer une rencontre amoureuse importante et une opportunité de travail inespérée pour les Lions.