Une fois votre question posée, et le thème horaire dressé pour le lieu et le moment où celle-ci est reçue, reste à juger si cette carte du ciel peut être interprétée ou non. En effet, il s’agit d’une particularité de l’astrologie horaire et divinatoire, pour qu’un thème soit valide, il doit remplir certains critères :
Liens entre les significateurs
Tout d’abord, il faut s’assurer que les planètes maîtresses des significateurs de la question (maître de la maison I pour le consultant et maître de la maison concernée, la II pour les questions d’argent ou V pour l’amour par exemple) sont bien en relation par aspects (conjonction, sextile, trigone, etc.) lorsqu’une autre personne est concernée, l’époux ou l’associé par exemple, il est symbolisé par le maître de la maison VII. Si ce n’est pas le cas, inutile de poursuivre l’interprétation.
L’ascendant et la Lune
Si dans le thème dressé, l’ascendant ou la Lune se trouvent dans les 3 premiers degrés d’un signe, la question est prématurée. Si c’est dans les 3 derniers degrés, c’est trop tard, les jeux sont faits.
Nœuds lunaires, Saturne
La présence des nœuds lunaires ou de Saturne dans la maison I doit également nous inviter à la prudence ou à la retenue. Cela signifie, dans le cas des nœuds lunaires que quelque chose de caché influe sur la question, ou que quelque chose bloque la situation pour Saturne.
À la lumière de ce qui précède, si le thème n’est pas interprétable, cela signifie peut-être que la question est mal posée. Essayez donc de la reformuler. Dans le cas d’une question posée trop tôt, vous pouvez retenter votre chance à la lunaison suivante.
……à suivre