L’astrologie horaire : les significateurs

Pour qu’un thème horaire soit interprétable, il faut que les significateurs soient en lien. Toutefois, pour obtenir une réponse à une question, il est absolument nécessaire de définir quels sont ses significateurs.

Dans un premier temps, le consultant (celui qui pose la question à l’astrologue) ou l’astrologue lui-même si la question le concerne, sera représenté par la maison I ou son maître, c’est-à-dire la planète qui gouverne le signe où la maison I se trouve, Mercure par exemple, si la maison I est en Gémeaux. Lorsqu’une autre personne : époux (se), associé, adversaire intervient dans la question, il ou elle est généralement représenté par la maison VII ou son maître. Toutefois, pour une interprétation plus fine, il est parfois nécessaire d’aller plus loin dans la recherche de significateurs en trouvant la maison la plus appropriée à la question et en observant ensuite sa planète maîtresse.

Ex : pour une question portant sur un employeur, nous allons regarder la maison X et si celle-ci se trouve en Taureau, alors ce sera Vénus le significateur.

Pour rappel voici les attributions des 12 maisons astrologiques :

Maison I : Le consultant, sa constitution physique, ses traits de personnalité en lien avec la question

Maison II : Les biens du consultant, ses finances, ses possessions, ses capacités d’expression orale.

Maison III : Les frères et sœurs du consultant, ses collègues, les petits déplacements, les déménagements, les moyens de communication.

Maison IV : La mère du consultant, sa famille au sens large, son foyer, ses biens immobiliers.

Maison V : Les enfants du consultant, ses créations (artistiques, littéraires, d’entreprise) les jeux de hasard, les examens, concours, mais aussi les relations sentimentales et la vie festive.

Maison VI : Les maladies, le travail, les animaux domestiques, l’hygiène, les subordonnés.

Maison VII : Le conjoint, les associés, unions et mariages, contrats, procès, adversaire, le voleur.

Maison VIII : La mort, la sexualité, les transformations et crises, les legs, donations et héritages.

Maison IX : La loi, la religion, les grands déplacements ou voyages, les études supérieures, l’enseignant ou formateur, l’étranger.

Maison X : Le père, la profession librement choisie, le patron, la carrière, l’élévation sociale.

Maison XI : Les projets et idéaux, les amis et alliés, les avocats.

Maison XII : Les épreuves, les dettes, maladies et hospitalisations, l’emprisonnement, les ennemis cachés, les dons que l’on fait, les services que l’on rend.

Ces 12 maisons couvrent l’essentiel du spectre des activités humaines et permettront de trouver la plupart des significateurs d’une question donnée. Toutefois, il peut parfois être nécessaire de creuser encore plus, notamment lorsque l’on a besoin de faire entrer en jeu les activités s’une autre personne (les enfants du frère par exemple) nous pourrons avoir recours aux maisons dérivées qui seront présentées dans le prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *