Pour tout savoir sur la sagesse divinatoire chinoise, le Yi-king

Le livre de divination le plus ancien, le Yi King, ou « Livres des mutations », est utilisé par les Chinois depuis plus de 3000 ans pour connaître leur avenir.

Un peu d’histoire…

Livre de divination, certes, mais le Yi King est aussi un livre de sagesse. Car pour mieux appréhender le futur, il est indispensable de réfléchir sur le présent et d’en comprendre la réalité. La réponse du Yi-king concerne donc l’état d’esprit dans lequel le consultant doit être pour réussir sa mission, et la conduite à adopter pour attendre le but recherché.
De vieilles traces écrites associent cet art divinatoire avec l’empereur Fou Hi, qui aurait à l’époque créé huit trigrammes, résumant ainsi la structure du cosmos. C’est de la combinaison de ces 8 trigrammes entre eux que seraient né les 64 hexagrammes, indispensables à toute pratique du Yi-king. Seuls les devins de la Chine ancienne, considérés comme des sages, détenaient le pouvoir d’interpréter ces oracles.
A noter également que la sagesse du Yi King repose sur une communion parfaite entre l’homme et l’Univers.

Comment ça marche ?

Dans la pensée du Yi King, il existe deux énergies primordiales :
Le Yang, symbole masculin chaud et créateur, est représenté par le Soleil.
Le Yin, symbole féminin, froid et réceptif, est représenté par la Lune.
Ces énergies se retrouvent présentes dans les 64 hexagrammes, figures symboliques et réponses de l’oracle du Livre des Transformations.

Prenez une feuille de papier, dessinez trois rangées de traits verticaux. Barrez les deux par deux. S’il vous reste une seule barre, tracez votre Yin (trait discontinu). S’il vous en reste deux, tracez votre Yang (trait plein). Vous obtiendrez ainsi votre trigramme inférieur.
Renouvelez l’expérience une fois. La figure complète, composée des deux trigrammes, sera donc appelée Hexagramme, ou dans le langage Yi-king « Koua ».

E. B.


Maintenant, que vous avez compris le principe, interprétez votre Koua en vous rendant sur notre site, Rubrique Yi King, et faites nous part de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *