Quand l’astrologie trouve ses fondements dans la mythologie

C’est en regardant le mouvement, ou la danse, des astres, que nos ancêtres ont attribué des noms aux planètes, en lien direct avec la mythologie grecque et romaine.
Mais Uranus a été la première planète du système solaire à ne pas avoir été connue dès l’Antiquité. Pourquoi l’avoir appelée comme ce dieu grec, père de Saturne et grand-père de Jupiter ? Vint ensuite la découverte de Pluton, assimilé au dieu romain des Enfers. Retour sur ces deux planètes découvertes pendant la période contemporaine.

Uranus, maître des changements

Découverte en 1781, période de nombreux bouleversements géopolitiques et sociaux contemporains, la planète Uranus a, très vite, été considérée en astrologie comme l’astre des changements, de l’innovation, de la modernité.
Au niveau mythologique, Uranus est allié au dieu grec Ouranos, dieu du Ciel, époux de Gaia, déesse de la terre, et père des fameux Titans. En plein chaos, Uranus fut chargé de rétablir un ordre social nouveau, à l’instar de la période de la découverte de la planète. Un chaos orchestré par ses horribles fils. Pour les contrer, Uranus créa les hommes, et leur appris les rudiments de l’agriculture et l’astrologie, avec son calendrier zodiacal, pour comprendre le cycle de la nature.
Dans un thème astral, Uranus représente l’esprit d’indépendance et de liberté, la volonté de se distinguer, de créer ses propres valeurs. Le natif sous influence d’Uranus sera plus dynamique, spontané, autonome et original, avec un besoin intense de renouveau.

Pluton, astre du subconscient

Une découverte tardive en 1930 de la planète, mais néanmoins primordiale pour l’étude astrologique. Pluton symbolise la profondeur, le lointain, le secret, le vide. Plus on avance dans les profondeurs, moins il y a de repères. Ce vide peu rassurant peu provoquer la folie ou la mort. Et ce n’est pas pour rien que les astrologues et astronomes donnèrent ce nom à cet astre, en référence au dieu romain des Enfers.
Dieu de la mort, il  préside ainsi au jugement des âmes, qu’il peut envoyer dans les enfers ou dans les champs élyséens. Craint de tous, il n’a jamais souffert d’aucune contestation. Maître du subconscient, Pluton révèle les choses les plus enfouies, es plus cachées comme la sexualité.
Dans un thème natal, on se préoccupe de la position de Pluton pour comprendre la sexualité du natif, ainsi que ses potentialités de création.

Suite de notre série la semaine prochaine avec le Soleil et la Lune.

E. B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *