Signe de la Vigne du 2 au 29 septembre

Le calendrier celtique attribue à chaque mois de l’année un arbre ou une plante dont les caractéristiques essentielles sont en analogie avec l’atmosphère du temps concerné. Les personnes qui naissent sous leur influence portent en elles, dans leur tempérament et manière d’être des traits de particularité en ressemblance avec ces végétaux.

Vigne ou ronce ?

Selon la légende, ce sont les Tuatha De Danaan, la tribu de Dana, qui ramenèrent la vigne en Irlande. Toutefois, Muin, l’ogham lié à cette période de l’année, signifie « fourré » en irlandais. Il est donc probable qu’avant que le raisin n’arrive sur l’ile d’Erin, c’est la Ronce, et notamment la mûre, dont on fait aussi du vin, qui était célébrée. Il faut dire que les caractéristiques de ces deux plantes sont très semblables.

L’équilibre entre les mondes

Ceci dit, la vigne était considérée comme sacrée par les druides. Puisqu’elle pousse en spirale, s’accroche et s’entortille autour d’un support pour s’élever vers le ciel, elle représentait le lien qui unit à la fois les êtres entre eux, mais aussi la Terre et le Ciel, l’esprit et la matière. D’ailleurs, le raisin est mûr au moment de l’équinoxe d’automne où les jours et les nuits sont de même durée. Elle symbolise donc également l’équilibre, le juste milieu.

In Vinos Veritas

Nous retrouvons même cette notion d’équilibre dans l’utilisation du vin, produit de la vigne. En effet, s’il est consommé raisonnablement, le vin renforce le lien social, désinhibe, libère le cœur et délie les langues. Il permettait aussi selon les druides de trouver l’Awen, l’inspiration venue des dieux, d’entrer en contact avec l’autre monde et de faire des prophéties.

Sociabilité et diplomatie

 Les natifs de la Vigne sont raisonnables et évitent toujours de tomber dans un excès comme dans l’autre. De ce fait, ils aiment les ambiances qui leur ressemblent : tempérées, tout en harmonie. Ils aiment le beau aussi bien dans le domaine artistique que dans la déco ou la cuisine. D’un naturel sympathique et conciliant, ils se lient facilement aux autres et feront des interlocuteurs idéaux dans un débat. Plutôt que de couper la parole ou de vouloir imposer leur point de vue, ils sauront concéder certains arguments aux tierces personnes et amener les leurs avec calme et subtilité. En règle général, ils aiment la douceur de vivre et la cordialité.

Correspondances de la Vigne :

Signe occidental : Vierge — Balance

Ogham : Muin (lien, sympathie, réalisation, joie)

Planètes : Vénus, Lune

Pierres : Béryl bleu, émeraude

Divinités : le Dagda, Branwen, Brigit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *