Cette année, le Nouvel An chinois aura lieu le dimanche 22 janvier 2023. Ce moment déterminé depuis l’observatoire astronomique de la montagne pourpre à NANKIN en Chine est un événement capital pour l’empire du Milieu et la diaspora chinoise dans le monde. Il l’est également au Japon, et dans d’autres pays d’Asie ayant connu l’influence chinoise. Ce passage à la nouvelle année donne lieu à de grandes festivités familiales et publiques comme la célèbre danse du Dragon. On organise de grands repas, on visite les temples, les membres de sa famille à commencer par les plus âgés. On s’échange des vœux, des cadeaux, etc. Cette fête donne lieu à 7 jours de congés en Chine.
Pourquoi cette date ?
Le calendrier traditionnel chinois est un calendrier soli-lunaire, c’est à dire basé à la fois sur les cycles du soleil et de la Lune. Ainsi, l’année chinoise débute toujours à la première nouvelle Lune qui suit le solstice d’hiver qui lui, a toujours lieu le 21 décembre. Ainsi, cette année, cette nouvelle Lune aura lieu très exactement le 21 janvier à 20h54 GMT, avec le décalage horaire, cela nous amène au 22 janvier 4h54 à Pékin.
Changement de signe…
En astrologie chinoise, la nouvelle année est aussi le passage à un nouveau signe. En effet, au contraire de notre astrologie occidentale où chaque mois de l’année est régi par un signe, l’astrologie chinoise fonctionne selon un cycle de 12 années, sans doute basé sur le cycle de Jupiter selon certains spécialistes. Ainsi chaque Nouvel An est accompagné d’un changement de signe et le cycle est renouvelé tous les 12 ans. De même, chaque année est régie par un des 5 éléments de la cosmologie chinoise dans l’ordre suivant : bois, Feu, Terre, Métal et eau, chacun d’entre eux régissant deux années. Ainsi, le 22 janvier 2023, nous passerons du Tigre d’eau au Lapin d’eau.
Que vienne l’année du Lapin d’Eau
Après le Tigre Yang de 2022, quoiqu’adouci par son élément Eau, nous entrerons dans l’année Yin du Lapin d’eau. Ainsi, durant 2023, les vertus traditionnellement féminines comme la douceur, l’empathie, la délicatesse. Cette année, après les intentions belliqueuses de 2022 ; une place plus grande sera réservée à la diplomatie internationale, afin de tenter de résoudre les conflits par la discussion et pas la guerre. Une solidarité plus grande se fera sentir envers les nécessiteux et les personnes les plus en détresse. Le Lapin qui, d’après le mythe, avait découvert l’élixir d’immortalité est très lié au domaine médical. Nous pourrons donc nous attendre à des avancées médicales au cours de 2023.
Les signes les plus concernés
Cette année promet d’être exceptionnelle pour les natifs du Lapin, mais également pour les natifs de la Chèvre qui pourraient réaliser de belles transactions financières en 2023. Pour les natifs du Cochon, c’est le travail qui sera mis à l’honneur. Elle sera sans doute plus délicate pour les natifs du Cheval qui pourraient traverser une période de conflits avec l’un de leurs enfants. Les natifs du Rat, quant à eux, pourraient se trouver engagés dans une procédure juridique au sujet d’un bien. Les Coqs enfin, pourraient trouver cette année quelque peu plate et ennuyeuse au niveau de leur vie sociale.